La formation selon Coapi

La culture de COAPI s’articule autour de valeurs fortes et le souhait de promouvoir l’innovation pédagogique, la passion et l’expertise de nos formateurs entrepreneurs à votre profit.

Nous souhaitons vous satisfaire en veillant à enrichir ou actualiser vos savoirs, et ainsi vous permettre de développer vos compétences personnelles ou professionnelles, ou encore de vous aider à résoudre vos problématiques d’entreprise.

Nous veillons en ce sens à personnaliser nos offres et à répondre à vos besoins avec réactivitéfiabilitéflexibilitécréativité et enthousiasme.

Nos formateurs sont des professionnels qui maîtrisent les techniques et les outils de la formation, mais également et surtout sont des professionnels experts dans leurs domaines de compétences respectifs. 

Par la prise en compte de vos enjeux professionnels ou personnels, nous construisons avec vous le parcours de formation qui vous convient pour ainsi mettre en œuvre des formations épanouissantes, qui privilégient l’échange, la richesse humaine et l’ouverture d’esprit.

« Apprendre, c’est se retrouver. »

Malcolm de Chazal

Notre équipe d’entrepreneurs formateurs

Caroline CHEBASSIER

Structure : The Smart Fox
Domaines d’expertise : Management, Animation d’équipe, Développement des compétences comportementales (soft skills), Gestion de projet agile
Lieux d’intervention : Nouvelle-Aquitaine, DOM

Caroline CHEBASSIER accompagne les managers dans l’évolution de leurs pratiques et le développement de leurs compétences comportementales.
Diplômée du CELSA, elle a occupé différents postes de cadre en tant que salariée pendant 18 ans, de responsable de communication à manager.
Remplacer le contrôle par la confiance et l’autonomie, encourager la coopération plutôt que la compétition, adopter une posture et des comportements agiles sont ses principaux champs d’action en qualité de formatrice depuis 2018.

« Pour moi, la formation permet de stimuler ce qui ne vieillit jamais en nous: découvrir, créer, transmettre, apprendre. Convaincue que si la connaissance informe, seule la pratique transforme, j’utilise des méthodes pédagogiques les plus actives possibles. »

Ses atouts: Adaptabilité, Dynamisme, Créativité

Contacts:
caroline@thesmartfox.fr

Fabrice CAÏNI

Structure : SCAN Datamining
Domaines d’expertise : Data Analyst / Data Designer
Lieux d’intervention : France entière

Fabrice Caïni est data analyst, il exploite des bases de données pour transmettre une information utile à la prise de décision. Dans ce cadre, il a développé un outil web dédié à la valorisation de données et à la data-visualisation : Datagone.
Fabrice peut intervenir sur tous les domaines d’activité, il s’entoure d’experts qui apportent la connaissance métier. Dans le cadre de son activité, il valorise le transfert de compétences en réalisant des formations.

« Pour moi, la formation est associée à du transfert de compétences pour, et vers les utilisateurs. Il s’agit de les faire gagner en autonomie sur l’utilisation de datagone, et la création de data-visualisation. »

Ses atouts: Adaptabilité, Innovant

Contacts:
06 22 57 73 29
fabrice.caini@scan-datamining.com
scan-datamining.com

Christophe HULIN

Structure : Christophe HULIN
Domaines d’expertise : Accompagnement et développement commercial
Lieux d’intervention : France entière

Après plus de 22 années en tant que salarié dans des directions commerciales et générales en France, Italie et dans les DOM, Christophe a créé en 2015 sa structure d’accompagnateur en développement commercial et managérial.
1/3 de ses missions est consacré à l’enseignement en Université et École de commerce, 1/3 en formation de salariés sur des thématiques commerciales et managériales, 1/3 sur des missions de développement commercial pour des entreprises et des associations.

« Pour moi, la formation est fondée sur le partage, la transmission et les échanges. Une volonté sans faille d’accompagner des salariés dans leur épanouissement personnel au sein de leur structure, tout en répondant aux exigences de leurs entreprises.
Leur transmettre des outils, des moyens adaptés et personnalisés qui leur permettront de développer une nouvelle vision de leurs missions, leurs rôles vis-à-vis de leur entreprise, mais également une approche clients et marchés.
La formation sert le salarié afin de lui donner le maximum de moyens, d’être le plus efficient, tout en respectant ses valeurs, sa personnalité, ses capacités, tout en développant son bien-être. »

Ses atouts: Compétences transverses, Personnalisation des accompagnements, Approche holistique

Contacts:
06 47 45 14 90
chulin@coapi.fr

Annie KERMAREC

Structure : DIANOVE CONSEIL
Domaines d’expertise : Développement commercial, entrepreneuriat, innovation
Lieux d’intervention : Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Ile de France

Annie KERMAREC est consultante formatrice spécialisée dans l’accompagnement des organisations et des individus depuis 12 ans, dont 6 ans en tant qu’entrepreneure. Elle intervient dans le cadre de missions de conseil et d’accompagnement au sein de TPE/PME/ETI de technopôles, incubateurs et accélérateurs, et dans le cadre d’actions collectives régionales. Son expérience de 20 ans à des postes de direction marketing et commercial à l’international en univers innovant lui permet aujourd’hui d’accompagner et de former les entrepreneurs et leurs équipes en maketing et développement commercial, business design, management de l’innovation. Elle enseigne également à l’Université de La Rochelle. Annie privilégie les formations actions.

« Pour moi, le dur mais passionnant chemin de l’entrepreneuriat passe inévitablement par la formation à un moment donné. Bien sûr, on apprend sur le terrain en se confrontant à la réalité, en faisant et testant par soi-même mais on va plus vite avec de l’aide et des conseils avisés. C’est là qu’interviennent mentors, conseillers et formateurs. C’est pourquoi dans mon approche de la formation, je propose des formations actions aux entrepreneurs où l’apprenant va pouvoir mettre en application concrète et immédiate ce qu’il apprend en théorie. J’aime y incorporer à chaque fois que c’est possible une dose de ludique et de convivialité pour rendre l’expérience agréable et positivement mémorable.  »

Ses atouts: Adaptabilité, Agilité, Écoute active, Pédagogie, Engagement

Contacts:
06 59 73 85 49
a.kermarec@dianoveconseil.com
dianoveconseil.com

Sylvette REYNES

Structure : ÉVOLUÉSENS CONSEIL
Domaine d’expertise : Management
Lieux d’intervention : La Rochelle et autres dans un rayon de 500km

Dans les différents postes que Sylvette REYNES a occupé dans les secteurs de l’industrie, de la vente et de l’artisanat, le management en place répondait très rarement aux besoins des équipes et aux objectifs de performance. Il générait des dysfonctionnements multiples et quotidiens. Face à ce constat récurant et animée de fortes convictions humaines et professionnelles Sylvette a naturellement orienté son parcours professionnel vers la formation en management pour répondre aux besoins concrets des Chefs d’entreprise, des Managers des Responsables et de leurs équipes.
En 2017 elle décide d’entériner son expérience, s’inscrit à l’Université de la Rochelle, enchaine avec une spécialisation en méthode Agile puis crée ÉVOLUÉSENS CONSEIL pour accompagner grâce à la formation pratique et sur mesure les équipes administratives et les équipes opérationnelles dans leur management et leur organisation.
Depuis 2019 son approche pratique, sa vision terrain et ses compétences pédagogiques lui permettent d’accompagner dans leur quotidien les Chefs d’entreprise comme les Managers. Rejoindre COAPI pour ses valeurs humaines et son dynamisme professionnel était une évidence.

« Parce qu’on ne manage pas des ouvriers, des administratifs, des artisans, des vendeurs, etc. de la même manière ! Pour moi, la formation permet le sur mesure et fait toute la différence.  »

Ses atouts: Expérience du terrain, Dynamisme, Pédagogie

Contacts:
06 28 25 22 93
evoluesens@gmail.com
evoluesensconseil.fr

Jean-Philippe SAMIER

Structure : Toumaï Consulting
Domaine d’expertise : La Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE)
Lieux d’intervention : La Rochelle et autres dans un rayon de 300km

Ingénieur diplômé en 1998 de l’EIGSI La Rochelle, ses premières expériences professionnelles « classiques » – une première expérience de chef de projet IT dans un groupe bancaire français, – une seconde comme consultant chez un éditeur de solutions logicielles de formation, l’amènent, après 10 ans, à cette réflexion : quel sens donné au travail et à l’entreprise ?
Sa décision est prise en 2007 de s’installer de nouveau à La Rochelle et de créer un cabinet de conseil autour de la question de la Responsabilité Sociétale des Entreprises : Toumaï Consulting est lancé ! De devenir mon propre chef ! La RSE* sera mon sujet et Toumaï Consulting la structure porteuse de ce projet.
10 ans après, en 2017, Toumaï grandit et devient une activité de Coapi, formidable levier de collaborations et de développement.
Je me considère comme multi-entrepreneur : avant tout consultant et auditeur en RSE, mais aussi impliqué auprès des étudiants de l’EIGSI (enseignement, accompagnement de projet, tutorat) et des alumni (fonction d’animateur du réseau), ou encore en support.

« Pour moi la formation est le moyen le plus efficace, plus que le conseil, plus que l’accompagnement, de transmettre des connaissances, des outils et méthodes, au service de l’intérêt général et du développement durables des organisations.   »

Ses atouts: Expérience Professionnalisme, Dynamisme, Pédagogie

Contacts:
06 61 75 63 37
jpsamier@coapi.fr

Julien VAN DORPE

Structure : Julien VAN DORPE
Domaine d’expertise : Médico-social, Insertion et Paysage
Lieux d’intervention : Grand Ouest et Île de France

Julien Van Dorpe est formateur d’adultes spécialisé dans le domaine du médico-social et de l’Insertion. Il intervient sur la formation de personnels encadrants et usagers de structure sur diverses thématiques, notamment de développement personnel et de management de publics en parcours d’insertion.  Il participe également à la formation d’ouvriers du paysage.

« Pour moi, la formation est un temps que l’on consacre à soi pour permettre de déployer ses potentialités et ses talents. C’est aussi un espace d’expression et d’enrichissement collectifs, générateur de sens, de changement et de projet.  »

Ses atouts: L’écoute, L’expertise de différents champs professionnels, La pluridisciplinarité

Contacts:
06 85 18 83 72
jvdorpe@coapi.fr

Nos formations

Accessibilité de nos prestations pour les publics en situation de handicap

La prestation de formation et de bilan de compétences est proposée aux personnes en situation de handicap. Il sera à signaler avant l’entrée en formation les caractéristiques du handicap au consultant référent, pour l’adaptation des modalités de la prestation.

De plus, nous veillons à ce que nos salles de formation soient accessibles aux personnes à mobilité réduite, pour toute question contactez le formateur en charge de la prestation de formation souhaitée.

Ils nous ont fait confiance…

Les formations de Coapi, en chiffres…

(Données 2020)

COAPI c’est …7 682 heures de formation dispensées dans les domaines suivants :

  • Management/Agile : 2297 H
  • Management commercial : 2905 h
  • RSE : 2480 h

Soit 739 stagiaires formés en Entreprises, Universités/Ecoles et au profit de multiples partenaires.

Nos indicateurs qualité

(statistiques 2020)

Satisfaction vis-à-vis des résultats de nos formation

Satisfaction vis-à-vis de nos méthodes pédagogiques

Recommandation

97.5 % de nos apprenants recommandent nos formations à des personnes exerçant le même métier qu’eux.

Synthèse: satisfaction globale

1Peu satisfait0,00%
2Assez satisfait0,00%
3Satisfait5,88%
4Très satisfait 94,12%