Fabrice Caïni

Fabrice Caïni

06 22 57 73 29

fcaïni@coapi.fr

1 rue de la Trinquette, Le Sextant
1er étage – bureau 2, La Rochelle, 17000

www.scan-datamining.com

De la donnée à de l’information

Mes 17 ans d’expérience comme responsable de service pour l’observatoire de la qualité de l’air de la région Nouvelle-Aquitaine m’ont fait comprendre l’intérêt que pouvaient représenter les données : leur donner du sens pour les rendre utiles. Utiles que ces données puissent être des éléments objectifs d’aide à la décision et orienter ainsi les politiques publiques. Au-delà de l’approche scientifique, mon objectif a toujours été de restituer une information claire et facilement assimilable par les différentes parties prenantes.
En parallèle de cette activité, j’ai créé en 2014 une micro-entreprise Scan datamining. Il s’agissait, pour moi, de vérifier que les compétences acquises : outils, méthode, pouvaient aussi s’appliquer à des domaines d’activité tout autres. Fin 2016, je décide donc de me consacrer à plein temps dans le développement de Scan datamining et je crée avec 5 associés la coopérative d’entrepreneurs Coapi.

L’analyse de données et la sensibilité créative doivent aller de pair

La donnée s’analyse et se traite, c’est le travail du data analyst, un poste connu et répandu. Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus seulement de traiter les données mais de savoir la mettre en avant pour avoir une vue synthétique et lisible des grands enjeux.
Scan datamining vous offre donc cette double compétence :
– Data analyst : analyser des données complexes
– Data designer : restituer des informations claires et compréhensibles.

Coapi : « facilitateur d’entreprendre »

Après 17 ans en entreprise, se lancer seul dans sa propre activité est un saut dans l’inconnu parfois difficile. Démarrer une nouvelle activité de façon coopérative avec d’autres entrepreneurs confrontés aux mêmes questions et profiter d’une structure d’appui (locaux, comptable …) sont de vrais éléments facilitateurs. Coapi nous permet de nous focaliser sur l’essentiel, le développement de son activité. La création de la SCOOP COAPI en décembre 2016 a sans aucun doute précipité ma nouvelle vie professionnelle.