Jérôme Abel

Jérôme Abel

Jérôme ABEL

jabel@coapi.fr

http://jeromeabel.net

Art*Wiki

Passionné par le dessin et la musique, j’ai découvert dans les expositons d’art moderne une liberté extraordinaire. J’ai réalisé mes premiers dispositifs aux BeauxArts de Lyon de 1999 à 2002 et j’y ai fait de belles rencontres qui ont donné naissance au collectif d’artistes Impala Utopia. La double orientation plastique et sonore caractérise alors mes recherches. J’ai ensuite découvert la programmation interactive et les logiciels libres qui m’ont permis d’utiliser le numérique comme une matière artistique à sculpter, m’ouvrant un espace immense de combinaisons et de relations.
Ayant appris l’informatique en autodidacte, j’ai repris des études au CNAM à Paris et à l’université Paris VI de 2005 à 2010. Depuis, je conçois des systèmes multimédias et interactifs et je les partage en cherchant à questionner de façon ludique et critique notre rapport à la technique et à notre environnement. J’ai présenté mes installations ou performances dans plusieurs festivals d’art numérique en France ou à l’étranger.

Créateur Multimédia

Je conçois et réalise des œuvres multimédias faisant appel à plusieurs domaines : électronique,  programmation, design, fabrication. Ces techniques je les enseigne en universités, collèges, médialabs, fablabs ou lors de formations professionnelles. J’y aborde les enjeux numériques sous l’angle artistique, éthique, expérimental et pluridisciplinaire. Dans les processus de création d’une œuvre artistique, il y a de formidables ingrédients pour aider à l’apprentissage.
Je développe par ailleurs des outils pédagogiques interactifs, des instruments non conventionnels qui sont les supports de mes œuvres ou de mes cours.

logo Jérôme Abel

Coopérer

J’ai connu le projet Coapi en faisant connaissance du Fablab les Établis & Co. La coopérative me permet de pouvoir cumuler toutes mes activités sous un même statut et de m’inscrire dans un collectif à la Rochelle.

Jérôme Abel Carré Amelot

QZN et Jérôme Abel présentent « Logariat »

QZN et Jérôme Abel présentent « Logariat » Récemment arrivé dans la région, Jérôme Abel a rejoint Coapi en septembre 2018. Depuis il a déjà créé et développé plusieurs performances artistiques à Niort, La Rochelle, etc… Depuis la mi-mars avec l’association QZN, ils ont été accueillis au Carré Amelot pendant trois semaines pour développer un projet de […]

Expo Jérôme Niort

L’expo From X to X, un parcours poétique, moderne, insolite à Niort

Le collectif « Chateau Carbone » dont fait partie Jérôme a imaginé à Niort l’exposition « From X, to X »