Sophie Bossy

Sophie Bossy

06 82 80 23 93

sophie.bossy@gmail.com

15, rue de Suède
17000 La Rochelle

demos-concertation.fr

Chercher des solutions aux défis de demain !

Après avoir réalisé une thèse en science politique sur l’utopie dans les mouvements sociaux puis avoir été conseillère auprès d’élus à la Région Rhône-Alpes puis à l’Assemblée nationale, j’ai fondé Demos Concertation dans le cadre de la coopérative d’entrepreneurs COAPI. Consultante et concertante, je réalise des dispositifs de dialogue territorial pour des projets de transition énergétique. Passionnée par la manière dont les gens transforment la société, que ce soit au niveau individuel, collectif ou politique, je m’intéresse aux formes d’innovations sociales dans de nombreux domaines (transition écologique, mobilisations collectives, démocratie participative, consommations alternatives, éducation…) et j’ambitionne d’apporter mes savoirs et mes compétences à des projets qui contribuent à chercher des solutions aux défis de demain. Mon objectif : mieux comprendre le monde pour pouvoir contribuer à le transformer.

Consultante et concertante

Je suis consultante et concertante. Dans le cadre de Demos Concertation, j’accompagne des porteurs de projets de transition énergétique, notamment les projets de méthanisation, dans leurs relations avec les acteurs de leurs territoires.
Je réalise un diagnostic de territoire afin de cerner les enjeux sociaux, économiques et
politiques autour des projets et proposer une réponse humaine adaptée à ces enjeux. Le dispositif de concertation peut prendre de nombreuses formes (réunions publiques, ateliers participatifs, médiation, information pédagogique, visites, rencontres…). Une fois le dispositif décidé, j’en assume l’animation ainsi que le suivi sur la durée et le bilan. L’objectif est, dans tous les cas, de créer – ou de restaurer – un climat de confiance avec l’ensemble des acteurs impactés par le projet pour permettre son appropriation locale et en faire un véritable projet de territoire.

Logique de solidarité et respect du travail de chacun

Je connais le monde des coopératives depuis longtemps et ai toujours admiré leur logique de solidarité et de respect du travail de chacun. C’est donc assez naturellement que je me suis tournée vers les coopératives d’activité et d’emploi quand j’ai voulu démarrer ma propre activité. J’ai conn u COAPI car je souhaitais m’installer à
La Rochelle et j’y ai trouvé les principes d’entraide et de coopération auxquels j’aspirais.
Inscrire mon activité de concertation dans une coopérative ne faisait qu’ajouter de la cohérence à mon projet.