Virginie Troquereau

Virginie Troquereau

Virginie Troquereau

06 07 06 23 17

vtroquereau@coapi.fr

1 rue de la Trinquette
Etage 1 – bureau 2
17000 La Rochelle

Géographe ou Généraliste du territoire

C’est le passage d’une autoroute à proximité de la propriété familiale qui m’a donné envie de travailler dans l’aménagement du territoire. Ce domaine touche à tous les aspects du territoire et demande de faire le lien entre les différents acteurs, il nécessite une vision globale et transversale, en total accord avec ma personnalité, curieuse de tout. C’est ainsi que je suis devenue après une formation pluridisciplinaire en « géographie et aménagement », chargée d’études en urbanisme.
Après plus de 10 ans à ce poste dans un cabinet d’architecture et d’urbanisme, le départ à la retraite de mon ancien employeur a été le point fondateur de ma nouvelle  aventure professionnelle. L’entreprenariat est apparu comme une évidence pour poursuivre mon métier dans des conditions plus souples.

Réalisation de documents d’urbanisme : vers la
concrétisation d’un projet de territoire

J’accompagne les élus locaux dans l’évolution de leur territoire : du diagnostic, en passant par l’émergence et la définition d’une stratégie de développement, jusqu’à sa traduction spatiale et réglementaire. Chaque mission est l’occasion de créer et de coordonner une équipe pluridisciplinaire adaptée aux enjeux du territoire en question.
Mon intervention est basée sur un volet pédagogique permettant aux élus de s’approprier la démarche et de faire des choix en toute connaissance de cause. Cela permet également de porter et de favoriser l’adhésion au projet par le plus grand nombre, facteur essentiel de réussite.

coapi

Entreprendre oui, mais pas toute seule !

Avant d’intégrer COAPI, j’ai testé mon activité dans la CECM. Séduite par la gestion administrative et comptable facilitée, j’ai fortement apprécié l’accompagnement entrepreneurs. Après avoir expérimenté la force du collectif, COAPI a été la suite logique.