La RSE ? Les gens trouvent ça cool… surtout pour se donner une bonne image

La RSE est partout, pourtant le concept est encore trop flou pour le plus grand nombre. Mélanie Roosen dans ADN décrypte les résultats de la dernière étude menée par IPSOS et OPENMIND KFE sur la Responsabilité Sociale des Entreprises ; ils sont sans équivoque. Si une grande majorité de personnes associe la RSE à des valeurs environnementales, il manque souvent la dimension Ressources Humaines ! Lire plus

CoapiDay – Séminaire de mars 2019

Séminaire Coapi à Saintes le 13 mars

Une journée de séminaire est toujours un moment important dans la vie d’une coopérative…

C’est un temps d’échanges et de rencontres privilégié. En tant que CAE (coopérative d’activités et d’emplois), c’est encore plus vrai pour COAPI : chaque entrepreneur-salarié est entièrement autonome dans son activité différente des autres et pourtant tous font partie de la même entreprise.

A l’ordre du jour : un large temps consacré au partage de l’actualité de chacun…

Ce tour de table qui aurait pu être perçu comme du temps perdu pour certains, du radotage pour d’autres, s’est avéré des plus enrichissants.

Personne pour jouer les gros bras, écoute et confiance ont été les maitres-mots. Et il en faut de la confiance pour évoquer en assemblée certaines difficultés pour les uns, des interrogations pour d’autres, et auxquelles l’ensemble du groupe peut apporter des réponses, des pistes, des solutions…

La richesse d’expériences, la bienveillance et l’écoute sont générateur de bonnes ondes ! Plus sérieusement, c’est à la fois stimulant et réconfortant de pouvoir partager ensemble, de savoir qu’on peut s’appuyer sur une structure, plus solide que quand on est seul…

Ne dit-on pas que l’union fait la force !

seminaire coapi mars 2019

Logo France Active

Le président de France Active incite les demandeurs d’emploi à créer leur entreprise

« Créer son propre emploi est déjà un acte social »

Sur le thème de l’importance de France Active pour financer les entreprises de l’économie sociale, le conférencier a expliqué le rôle et le but suivis par cette structure pour donner une vraie bulle d’oxygène aux projets issus des quartiers, des associations, des coopératives ou des mutuelles.

Créer son emploi n’est pas seulement lutter contre le chômage, c’est aussi l’envie de développer son entreprise, France Active est alors présente ! Lire plus

Le statut d’entrepreneur salarié expliqué au TLB (Tiers-Lieu en Bigorre)

Kanopé (coopérative d’activité et d’emploi) organise une réunion d’information ce mardi 26 mars, de 14 heures à 16 heures, au Tiers-Lieu en Bigorre, sur le statut d’entrepreneur salarié. La réunion s’adresse à tout porteur de projet ou travailleur indépendant qui se questionne sur son statut et la manière d’entreprendre. «Le statut d’entrepreneur salarié est bien la particularité première d’une CAE. C’est-à-dire que les porteurs de projets peuvent non pas créer leur entreprise mais leur activité au sein de l’entreprise afin d’avoir un statut sécurisant de salarié, des services mutualisés tout au long de leur parcours (administratif, social et sur l’entrepreneuriat) et dans un cadre collectif qui permet véritablement de recréer de la coopération. Kanopé est une sarl SCOP, ce qui garantit véritablement des règles strictes en termes de gouvernance partagée, de répartition des bénéfices, élection du gérant et vote de sa rémunération…», explique Mathieu Gerbault, chargé d’accompagnement de l’antenne départementale de cette structure créée il y a vingt ans, à Auch. «Au total, il y a 120 entrepreneurs dans de nombreux domaines d’activité, des pôles métiers fonctionnels qui permettent de briser l’isolement et créer de la solidarité et de la coopération», ajoute-t-il.

La Dépêche – 26/03/19

Logo SB

Sustainable Brands : un rendez-vous pour l’innovation durable à Paris

Sustainable Brands organise dans la capitale 3 journées (23-25 avril) d’échange dédiées à l’engagement des marques, à l’innovation et à la durabilité. Depuis plus de 12 ans, Sustainable Brands est le plus grand réseau mondial d’entreprises engagées dans la durabilité et l’innovation. Avec plus d’1.5 millions de membres et 12 grands évènements internationaux, Sustainable Brands fait figure de référence pour tous les sujets liés au développement de business models à la fois performants et durablese. Lire plus

e-rse.net – Clément Fournier