Portrait de Séverine Filho, thérapeute systémique et praticienne TLMR

Aucune description alternative pour cette image

Séverine est thérapeute systémique et praticienne TLMR, une approche thérapeutique centrée sur le lien et la relation. Dans son cabinet à Rochefort, elle accompagne des patient.e.s en individuel, des couples et des familles, avec authenticité et humanisme.

Après des études de droit, Séverine Filho évolue dans le secteur socio-judiciaire pendant dix ans. Elle y réalise des missions de médiation ou retrace des parcours de vie dans le cadre d’enquêtes sociales. Une activité où elle constate souvent des situations de détresse psychique.

L’envie d’agir pour aider les personnes en souffrance psychologique s’impose. Une vocation est née : en parallèle de son métier, elle se forme à la thérapie familiale systémique pendant cinq ans.

En 2008, elle débute son activité de thérapeute indépendante. Animée par des valeurs de partage et de solidarité, elle rejoint Coapi – coopérative d’entrepreneur.e.s en 2017, avant d’en devenir associée.

𝗟𝗮 𝗿𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝘀𝗼𝗶𝗻

Pour enrichir sa pratique, elle se forme ensuite à l’hypnose relationnelle, destinée à faciliter le travail en psychothérapie, et à la 𝗧𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝗟𝗶𝗲𝗻 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗠𝗼𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 (TLMR).

Créée pour prendre en charge les traumatismes complexes, la TLMR intègre de multiples outils : thérapie systémique, hypnose, techniques narratives et corporelles comme les mouvements alternatifs issus de l’EMDR.

C’est aussi une méthode où le thérapeute s’implique pour aider chaque patient.e à revisiter son histoire, ses valeurs, et redevenir actrice ou acteur d’une vie plus alignée avec ses besoins.

Séverine s’appuie sur cette approche pour accompagner, en 𝗽𝘀𝘆𝗰𝗵𝗼𝘁𝗵𝗲́𝗿𝗮𝗽𝗶𝗲 𝗶𝗻𝗱𝗶𝘃𝗶𝗱𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲, des personnes confrontées à des symptômes variés : deuil, dépression, traumatismes, anxiété… Un accompagnement fondé sur la collaboration, au plus près des objectifs de chacun.e.

Elle accueille également les couples et les familles qui souhaitent comprendre leurs difficultés, retisser du lien et construire ensemble une nouvelle manière de 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲.

𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱’𝗲𝘅𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲

Séverine mène aussi des 𝘀𝘂𝗽𝗲𝗿𝘃𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 professionnelles et des analyses de pratiques pour les thérapeutes et les travailleurs sociaux, en individuel ou en équipe.

Elle forme également les professionnel.le.s à la méthode 𝗧𝗟𝗠𝗥 à l’Institut Mimethys, à Nantes, Paris ou à La Réunion.

Une formation enrichie par la thérapie familiale qu’elle réalise en duo avec sa consœur Solen Montanari, psychologue clinicienne, dans les Yvelines.

Elles partagent leur pratique commune dans l’ouvrage collectif “Illustrations cliniques et pratiques en Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels”. Le récit de moments privilégiés d’humanité.

#coapi #psychotherapie #therapeute #therapiefamiliale
#santémentale #mimethys