Coopérative de l’Économie Sociale et Solidaire, nous avons choisi de faciliter l’insertion et l’orientation socio-professionnelle de tous. Nous souhaitons ainsi contribuer à développer l’emploi et le mieux-être des acteurs de l’activité économique sur nos territoires avec innovation et utilité sociétale. Notre projet social est d’accompagner en ce sens les personnes via le bilan de compétences, et ainsi participer à l’épanouissement au travail de tous.

Objectifs
  • Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations,
  • Définir son projet professionnel réaliste et réalisable et, le cas échéant, un projet de formation
  • Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Prérequis

Aucun pré-requis n’est nécessaire. Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant mener un travail de réflexion sur son parcours professionnel et ses perspectives en vue de l’élaboration d’un projet professionnel et/ou de formation.

Le programme du bilan

Le bilan comprend trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre au besoin du bénéficiaire.

  • La première phase, soit la phase préliminaire, a pour objet de :
    • d’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
    • de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
    • de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
  • La seconde phase dite d’investigation permet au bénéficiaire:
    • soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
    • soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
  • La troisième et dernière phase correspond à la conclusion, elle permet au bénéficiaire de:
    • s’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
    • recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
    • prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
    • Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
  • Enfin, un suivi à 6 mois est proposé afin
    • D’évaluer l’efficacité du bilan de compétences, faire le point sur la réalisation de votre projet professionnel
    • D’apprécier l’impact du bilan sur votre carrière, votre formation et les autres effets induits
    • De recenser les difficultés de mise en oeuvre et définir des actions correctives.
Méthodes mobilisées par Coapi

En face à face et/ou à distance, des méthodes d’accompagnement diversifiées sont proposées aux bénéficiaires de bilan de compétences. Elles s’appuient sur des outils digitalisés (tests, plateforme d’orientation, guide support…) d’aide au choix d’orientation professionnelle.

Le bénéficiaire mènera une réflexion sur ses compétences, talents, motivations, valeurs et intérêts. Il construira et validera son projet professionnel en collaboration avec le(la) consultant(e), via des recherches personnalisées et des enquêtes terrain.

Des conseils relatifs aux techniques de recherche d’emploi, à l’élaboration du CV et du pitch sont proposés.

Un plan d’action personnalisé est formalisé en fin de prestation et une synthèse co-construite et confidentielle est remise au bénéficiaire.

Durant toute la prestation d’accompagnement le consultant est à l’écoute, respecte le cadre de la confidentialité, le consentement du bénéficiaire et adopte une posture de neutralité.

Moyens techniques et outils
  • Accès à des outils digitalisés et sécurisés (supports, tests, centre de ressources).
  • Différents tests proposés : talents, motivations, valeurs, inventaire d’intérêts professionnels et de personnalité.
  • Accès à une plateforme web des métiers et formations.
  • Guide support de bilan co-construit
Modalités de financement

Il existe différents dispositifs qui permettent d’obtenir un financement du bilan de compétences.
Le bilan de compétences peut être financé :

  • Par l’employeur, dans le cadre d’un bilan de compétences intégré au plan de développement des compétences de l’entreprise ou avant un congé de reclassement. Un abondement de l’OPCO peut être sollicité.
  • En utilisant le compte personnel de formation (CPF), que l’on soit salarié ou demandeur d’emploi, dès lors que les droits acquis sont suffisants. Un abondement de l’OPCO peut être sollicité par les salariés.
  • Par Pôle emploi, avec l’aide individuelle à la formation (AIF).
  • Par des fonds personnels

Pour les fonctionnaires ou agents publics, des dispositifs spécifiques aux fonctions publiques existent.

Handicap

La prestation de bilan de compétences est proposée aux personnes en situation de handicap, il sera à signaler avant l’entrée en formation les caractéristiques du handicap au consultant du bilan de compétences référent, pour l’adaptation des modalités de la prestation.
De plus, nous veillons à ce que nos salles de formation soient accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute question contactez le formateur en charge de la prestation de formation souhaitée.

  • Durée 24 heures, se répartissant ainsi :
    - 18 heures d’entretien (en présentiel et/ou en visio-conférence).
    - 6 heures de temps de recherches, de tests.
  • Modalités Présentiel, mixte, ou à distance
  • Délais d'accès Entre 7 et 10 jours selon l’accord de prise en charge.
  • Prix
    1 800,00 € Net
(Exonération de TVA art 261-4-4 du CGI)

Ils nous ont fait confiance

« Ce bilan a répondu à 100% à mes attentes. J’étais motivée dès la 1ère séance pour changer de métier et en fin de bilan j’ai une réorientation professionnelle en perspective, un plan d’action, une motivation toujours aussi présente et surtout un sentiment de bien-être car je sais dans quelle direction je vais. Encore un grand merci, tout cela c’est grâce à vous et nos séances ainsi que le travail personnel mené. »

Audrey, Mars 2021  

« Conseillère au top, déroulé et contenu du programme très satisfaisant. Je recommande à 200%. »  

Alexandre, Février 2021

« J’ai beaucoup apprécié la réactivité et l’adaptabilité de Mme Trembleau qui a su personnaliser et ajuster le contenu de nos séances. Un grand MERCI pour votre écoute et la qualité de votre accompagnement. »

Delphine, Janvier 2021  

Nos indicateur qualité

Satisfaction
  • 100% des personnes ayant réalisé un bilan de compétences avec COAPI estiment que la prestation a parfaitement répondu à leurs attentes et même au-delà. 
  • Entre janvier et mai 2021, COAPI a réalisé 20 bilans de compétences, dont 16 au profit d’organismes partenaires.
  • 9.5/10 est la note attribuée à COAPI par les personnes accompagnées pour la qualité de : 
    – l’accueil, 
    – la prise en compte des attentes, 
    – la relation, l’expertise et la disponibilité de la consultante, 
    – des tests et des travaux menés visant à l’élaboration du projet, 
    – des analyses menées et la synthèse de bilan
  • 100% des personnes accompagnées recommandent COAPI pour la réalisation d’un bilan de compétences. 
Réalisation et suivi de bilan 

100% des bénéficiaires ayant débuté et achevé la prestation de bilan de compétences avec COAPI.

Taux de réalisation des entretiens de suivi à 6 mois – En cours de réalisation – 

Enquêtes terrain menées 

100% des bénéficiaires de bilan ont réalisé des enquêtes terrain, au total 63 enquêtes terrains ont été réalisées depuis le mois d’octobre 2020, dont : 

  • 62 % enquête métiers, 
  • 22% enquête formation, 
  • 16% enquête auprès de tiers institutionnels
    Données du 9 mars 2021