ATELIER INTELLIGENCE COLLECTIVE CAROLINE CHEBASSIER COAPI CHARENTE MARITIME LA ROCHELLE

Si j’ai choisi d’exercer mon activité au sein de COAPI, c’est parce que j’adhère aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Puisque j’aspire à être utile socialement, c’est avec grand plaisir que j’ai animé, le 11 mai dernier, un atelier de co-construction sur le thème du handicap. Il s’est déroulé dans un lieu atypique, au Carré 1705 à Angoulins, pour le compte du CIPECMA (dans le cadre de l’opération Kit Emploi by CIPECMA, en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine).

cipecma coapi la rochelle caroline chabassier

Pendant toute une matinée, 19 personnes (salariés du CIPECMA ou de ses partenaires : Pôle Emploi, Mission Locale, CCI,  Cap Emploi, ESAT Ferme de Magné, Gaïa 17, une RRH et un CIP) ont collaboré pour répondre à la problématique suivante : comment pourrions-nous faciliter l’intégration des PSH, tant en formation professionnelle qu’en entreprise ?

Pour ce faire, les participants ont été répartis en 4 tables-rondes thématiques : 2 tables ont traité le contexte formation, les 2 autres le contexte entreprise.

Pendant la première séquence de l’atelier, chaque équipe a dû « entrer en empathie » et se mettre à la place d’une PSH, pour comprendre ses perceptions, ses ressentis, ses besoins et les problèmes qu’elle rencontre dans son parcours d’intégration en formation ou en entreprise.
Lors de la deuxième séquence, il s’agissait d’imaginer le plus d’idées et de solutions possibles pour faciliter cette intégration. Un brainstorming a permis de stimuler la créativité des participants.

intelligence collective coapi cipecma la rochelle caroline chebassier

La troisième séquence a consisté à mettre en adéquation les besoins identifiés lors du premier exercice et les solutions imaginées dans le second.
Enfin, lors de la séquence 4, les équipes ont pu présenter leurs travaux en se regroupant par 2, échanger et s’accorder sur les 5 actions qui auraient le plus d’impact sur l’amélioration de l’intégration des PSH en formation et en entreprise. Il ne reste plus qu’à favoriser leur faisabilité et suivre leur mise en œuvre.
L’atelier s’est conclu par une intervention de M.Hervé Huot, Président du Cipecma.

Un article de Caroline Chebassier.

atelier cipecma caroline chebassier coapi la rochelle

intelligence collective coapi cipecma la rochelle caroline chebassier