Nicolas Malhéné

NICOLAS MALHENE LA ROCHELLE TRIPORTEUR

Nicolas Malhéné

nmalhene@coapi.fr

5 rue de Dirac
17290 Thairé

www.coapi.fr

Facilitateur de Mobilité Douce…
Un chercheur qui trouve ?

Cela fait quelques années que je cherche à limiter l’impact de la mobilité sur notre environnement et notre santé… Avec les collectivités, les opérateurs et autres entreprises, nous avons consacré du temps à imaginer, modéliser, expérimenter ou évaluer des solutions pour réduire les nuisances du transport des marchandises et des personnes.
La Rochelle retiendra peut-être la RENAULT TWIZZY transformée en mini semi-remorque et sans aucun doute la navette autonome déambulant sur le vieux port. Quelques projets plus tard, à force de mixer tous ces modes de transport, d’essayer de les combiner pour en tirer le meilleur, une idée germe dans ma tête : la mobilité doit se raconter, se mettre en histoire et je décide développer un véhicule léger qui deviendra le fil rouge de mon récit. L’idée murit tranquillement et devient une évidence quand je projette le concept sur l’échelle périurbaine. Les premiers schémas souffrent d’un design disons primitif et incompatible avec une présentation au grand public. Son développement dans une logique d’industrialisation nécessite des collaborations, des partenaires, un cadre, une structure.

Ce que je fais? Promouvoir l’intermodalité !

Tous les modes de transports présentent des points forts et des points faibles :
– Le train est rapide mais vous dépose dans une gare potentiellement éloignée de votre destination finale,
– La voiture est confortable mais polluante et difficile à stationner,
– Le vélo est flexible mais réservé à de courts trajets,
– Etc.
Aucun mode de transport ne semble pouvoir se présenter comme universel et la mobilité de demain, pour être efficiente, doit se dessiner à travers l’orchestration d’une chaine intermodale. Je m’intéresse au chaînon manquant de cette chaîne, un véhicule léger, facilitateur de l’intermodalité et fil rouge d’une mobilité mise en récit.

COAPI pour croiser les regards

Originaire de Bordeaux où j’ai achevé mes études avec un Doctorat es Productique Automatique, j’ai démarré ma carrière dans le conseil aux entreprises, leur système de décision et leur système d’information. L’école d’Ingénieurs (EIGSI) qui m’accueille depuis mon arrivée sur La Rochelle m’a permis de changer de cap et d’œuvrer à la formation de décideurs que je veux croire responsables.

COAPI correspond à l’image que je me faisais de l’entreprise il y a 20 ans : un lieu d’échange, de partage, d’épanouissement, de collaboration et de respect puisque la réussite des uns ne se construit pas aux dépens de celle des autres. J’ai trouvé le collectif entrepreneurial idéal pour construire mon projet.