fabrice caini felicitations environnement ecologie

Fabrice Caïni est distingué, et nous sommes fiers!

Fabrice Caïni, Entrepreneur associé et membre fondateur de Coapi vient d’être distingué par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Fabrice est arrivé en deuxième place au Concours National de Valorisation des Données relatives à la Qualité de l’Air, lancé en septembre 2018 et dont le palmarès est tombé il y a quelques jours.

Il était organisé en partenariat avec la Fédération ATMO France, le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air, le consortium PREV’AIR, le CITEPA et l’INERIS.

L’objectif attendu était que les projets proposés puissent offrir des outils pour permettre à chaque citoyen de comprendre et de s’approprier les enjeux sur la qualité de l’air, mais aussi de changer son comportement.
Plusieurs thématiques étaient possibles :

  • mieux comprendre les mécanismes contribuant à la pollution de l’air :
  • mieux identifier les enjeux en matière de qualité de l’air
  • mieux cerner l’impact de la pollution sur la santé, les écosystèmes, l’économie etc.

Dans le cadre du « Plan Climat Energie » auquel sont soumis toutes les collectivités territoriales (région, département, communauté d’agglomération, communauté de communes…), Fabrice a créé un site dans lequel il a intégré des milliers de données nationales existantes relatives au climat, à la qualité de l’air, à la pollution. L’idée de DATA’Air est d’offrir un premier niveau de diagnostic accessible à tous. DATA’AIR s’adresse à la fois au grand public pour prendre conscience des impacts de l’activité humaine ou de son exposition à la pollution atmosphérique, également aux collectivités afin de faciliter la prise de décision pour améliorer la qualité de l’air, et enfin aux bureaux d’études qui traitent ces données.
Il suffit alors d’entrer de sélectionner son territoire pour avoir à l’écran un état des lieux détaillé de la zone concernée !