alphabruttt stage jerome abel carré amelot la rochelle coapi

Stage Alphabruttt au Carré Amelot: la découverte des arts numériques

Ce stage, animé par Jérôme Abel,  vous propose un parcours de découverte de la programmation informatique et des arts numériques à travers de petites expérimentations pratiques et ludiques.

AlphaBruttt est un parcours d’ateliers destiné à la découverte de la programmation informatique et des arts numériques.

Les participants réaliseront de petites expérimentations avec Processing / p5.js, un langage conçu pour faciliter l’apprentissage de la programmation.
Le fil conducteur sera le détournement et la création d’alphabets multimédias, en associant des lettres à des images, à des formes géométriques ou à des sons.
L’approche est volontairement pratique et ludique pour rendre accessible certaines notions techniques que les participants pourraient aborder comme les variables, les fonctions, les objets, la couleur… Ils découvriront aussi quelques œuvres artistiques pour donner une vision un peu plus générale de cette culture.

Les Samedis 9, 16, 30 novembre et 7 décembre de 14h à 17h

Renseignements: Carré Amelot

La Rochelle territoire zero carbone ville coapi laureat

La Rochelle Territoire Zéro Carbone est lauréat!

Youpi ! C’est officiel,
“La Rochelle Territoire Zéro Carbone” est lauréat !

“Depuis le 13 septembre, le Premier Ministre a annoncé “La Rochelle Territoire Zéro Carbone” lauréat de l’appel à projets national “Territoires d’Innovation”. Cette annonce salue la forte mobilisation des 130 partenaires publics et privés engagés dans cet ambitieux projet humain et urbain. Elle confirme également la pertinence d’une démarche qui vise à apporter des réponses concrètes au changement climatique en améliorant la qualité de vie des citoyens. Elle marque enfin un tournant majeur pour le territoire et ses habitants, qui seront les principaux acteurs des changements à venir.”

Horizon 2040 “TIGA”, territoire d’innovation de grande ambition  

La démarche partenariale La Rochelle Territoire Zéro Carbone porte l’ambition que l’Agglomération  devienne le premier territoire littoral français à atteindre un bilan « zéro carbone » à horizon 2040.

la rochelle zero carbone cooperative coapi charente maritime

Localement, de nombreux acteurs œuvrent déjà à cet objectif et font vivre la transition écologique, économique et solidaire sur le territoire. La communauté d’Agglomération de La Rochelle souhaite accompagner ce dynamisme et soutenir ces initiatives : https://youtu.be/UTULNeGxeYQ

 Vous êtes une association ou une entreprise, engagée dans la transition
sur le territoire rochelais.

Vous avez un projet qui vous tient à cœur
et vous souhaitez vous inscrire dans la dynamique zéro carbone ? 

Voici deux manières et niveaux d’engagement possibles :

 1/ Appel à projets « Acteurs de la transition » 

Vous avez jusqu’au lundi 30 septembre 2019, 23h00  au plus tard, pour candidater.

 Son objectif est de soutenir des initiatives et expérimentations de transitions dans divers champs (énergie, biodiversité, déchets, alimentation, etc.).  Vous trouverez plus d’informations sur cet appel à projet et les modalités de financement dans le règlement ainsi que les pièces du dossier de candidature sur le site de l’Agglomération en suivant ce LIEN.

2/ Forum Participatif – Acteurs de la transition sur le territoire rochelais

Mardi 15 octobre de 17h45 à 21h30

Ce rendez-vous vient continuer le travail amorcé autour des synergies et les projets et partenariats identifiés : 17 fiches actions définies

 

Le “TIGA”, Territoire d’Innovation de Grande Ambition et Coapi ?

Au sein de la coopérative d’entrepreneurs de Charente-Maritime COAPI, plusieurs entrepreneurs sont au coeur de cette transition énergétique et comportementale (permaculture, reforestation, méthanisation, mobilités…), d’autres sont spécialisés dans l’innovation et la conduite du changement.

… Nous aurons donc certainement un rôle à jouer dans notre territoire !

 

Toumaï la rochelle RSE ESS coapiLOGO dianove conseil coapiLOGO LaBoiteQuiRoule cycobore coapi la rochelle

visite musée maritime la rochelle guillaume krabal coapi cooperative

CoapiDay #18 – Visite au Musée maritime de La Rochelle!

Visite privée avec Guillaume Krabal de l’installation de l’exposition « Climat-Océan »,

9 novembre 2019 – 31 octobre 2021!

 

L’exposition Climat Océan est en cours de montage.

Lors de notre 18e Coapi, Guillaume Krabal du Musée Maritime nous a présenté la vocation du projet et les principes scénographiques.

 

La Rochelle -> la mer, l’océan -> son rôle dans le climat
“l’objectif, c’est de changer le regard des rochelais, des habitants des littoraux, et plus largement du grand public, de cibler avant tout les jeunes générations et inciter tous les visiteurs à s’engager sur des gestes concrets”

climat et océan musée maritime la rochelle coapi visite
climat et océan visite musée maritime coapi

 

 

Visite privée et commentée de l’espace dédié à cette exposition : « une salle noire de 300 m2 qui autorise et favorise l’usage des nouvelles technologies et techniques immersives »… D’où le nom d’exposition interactive.

 

 

 

 

Du contenu localisé a même été créé pour l’exposition :

  • Réalité Augmentée sur la montée des eaux avec en fond les tours de La Rochelle
  • Un épisode inédit de la web série bi-mensuelle “Et tout le monde s’en fout”, spécialement tourné pour l’exposition
  • Créations oniriques de multiples artistes… et bien d’autres expériences que nous ne dévoilerons pas, à découvrir à compter du 9 novembre prochain.

Un océan préservé = un climat protégé

 

Le saviez-vous ?
L’océan absorbe :

⅓ des émissions de Co2 des activités humaines

90% de l’excédent de chaleur dû aux émissions de Co2 des activités humaines

 

La Rochelle entretient depuis toujours une relation intime avec l’Océan. Les contributions scientifiques et les rencontres interdisciplinaires prévues pendant ces 2 ans d’exposition pourraient, qui sait, amener La Rochelle à se positionner comme “ville ressource climat océan” en continuant à explorer le système climatique terrestre et le rôle de l’océan dans l’atténuation des dérèglements actuels.

L’exposition  » Climat Océan « , c’est tous les jours au Musée Maritime de La Rochelle, à partir du 9 novembre 2019!

coapiday 18 musée maritime la rochelle guillaume krabalplancton exposition climat et océan musée maritime la rochelle coapi

coapiday coapi musée maritime septembre 2019