Visite privée avec Guillaume Krabal de l’installation de l’exposition « Climat-Océan »,
9 novembre 2019 – 31 octobre 2021!
L’exposition Climat Océan est en cours de montage.
Lors de notre 18e Coapi, Guillaume Krabal du Musée Maritime nous a présenté la vocation du projet et les principes scénographiques.
La Rochelle -> la mer, l’océan -> son rôle dans le climat
“l’objectif, c’est de changer le regard des rochelais, des habitants des littoraux, et plus largement du grand public, de cibler avant tout les jeunes générations et inciter tous les visiteurs à s’engager sur des gestes concrets”
Visite privée et commentée de l’espace dédié à cette exposition : « une salle noire de 300 m2 qui autorise et favorise l’usage des nouvelles technologies et techniques immersives »… D’où le nom d’exposition interactive.
Du contenu localisé a même été créé pour l’exposition :
- Réalité Augmentée sur la montée des eaux avec en fond les tours de La Rochelle
- Un épisode inédit de la web série bi-mensuelle “Et tout le monde s’en fout”, spécialement tourné pour l’exposition
- Créations oniriques de multiples artistes… et bien d’autres expériences que nous ne dévoilerons pas, à découvrir à compter du 9 novembre prochain.
Un océan préservé = un climat protégé
Le saviez-vous ?
L’océan absorbe :
⅓ des émissions de Co2 des activités humaines
90% de l’excédent de chaleur dû aux émissions de Co2 des activités humaines
La Rochelle entretient depuis toujours une relation intime avec l’Océan. Les contributions scientifiques et les rencontres interdisciplinaires prévues pendant ces 2 ans d’exposition pourraient, qui sait, amener La Rochelle à se positionner comme “ville ressource climat océan” en continuant à explorer le système climatique terrestre et le rôle de l’océan dans l’atténuation des dérèglements actuels.