odacio couveuse d'entreprises charente maritime entrepreneuriat féminin

Atelier « Les spécificités de l’entrepreneuriat féminin » avec Odacio

Nous avons le plaisir de vous inviter à nous rejoindre, le vendredi 15 novembre 2019, de 9h30 à 12h30 dans nos locaux (La Rochelle), afin de partager avec les entrepreneur(e)s, les partenaires et l’équipe un moment de réflexion sur le thème :

« Les spécificités de l’entrepreneuriat féminin »

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Plan d’Actions Régional pour l’entrepreneuriat des femmes.

Au programme:

Une présentation, avec trois partenaires:
Emilie Chollet, The Eye, Facilitatrice en stratégie de marque, membre de plusieurs réseaux d’entrepreneuriat féminin, administratrice ODACIO, sur le thème « Les réseaux pros »
Julie Hernandez, France Active, Chargée d’accompagnement et d’expertise financière, sur le thème « Financement »
Stéphanie Piètre, Altrela, Conseil en Business Development, sur le thème « Développement commercial ».

Un moment de réflexion en mode interactif et collaboratif (world café) pour réfléchir ensemble sur les spécificités de l’entrepreneuriat féminin autour de ces trois thèmes.

Merci de renseigner votre participation: framadate.org/TSxjWd6Ofsk…

Vous souhaitant une belle fin de journée,

Auréla Guimard et Sarah Buisson

Couveuse d’Entrepreneurs de Charente-Maritime
Pôle Bel Air
90 rue de Bel Air
17000 La Rochelle
05 46 31 09 15
www.odacio-asso.fr

mois de l'ess coapi la rochelle cooperative entrepreneurs

Coapi participe au mois de l’Economie Sociale et Solidaire !

Coapi participe au mois de
l’Economie Sociale et Solidaire !

Dans le cadre du Mois de l’ESS, Coapi a inscrit ses deux réunions mensuelles d’informations au programme de cette manifestation.

En tant que coopérative d’entrepreneurs, Coapi est une SCOP, structurée sur des valeurs fortes : la prééminence de la personne humaine, la démocratie, la solidarité et le partage, la reconnaissance de la dignité du travail, le droit à la créativité et à l’initiative, la responsabilité dans un projet partagé…

Des principes coopératifs qui ne sont pas sans rappeler ceux de l’Economie Sociale et Solidaire dans laquelle la coopérative est donc pleinement engagée.

Et parce que « L’ESS incarne une économie qui construit un avenir qui a du sens, qui même si elle n’est pas toujours exemplaire est consciente qu’elle porte une responsabilité pour transformer la société, qui s’inscrit dans le collectif et dans l’utilité sociale », Coapi fait siennes les paroles du Conseil National des Chambres Régionales de l’ESS.

Nous sommes des entrepreneurs indépendants, mais heureux de cheminer et de progresser ensemble. Venez nous rencontrer lors de l’une des réunions d’information afin de découvrir la structure et plus largement l’univers des C.A.E (coopérative d’activité et d’emploi). Cette réunion est une première approche à consolider par la suite dans un rendez-vous individuel.

(Tous les renseignements sur coapi.fr)

Tout au long du mois de novembre, l’ESS est en fête… De nombreux événements sont organisés autour de semaines et de journées thématiques : semaine de la finance solidaire, semaine étudiante de l’ESS, semaine de la réduction des déchets, journée de la lutte contre les violences faites aux femmes. Point d’orgues, le forum national qui se tiendra à Niort, du 6 au 8 novembre.

Cf. toutes les informations sur lemois-l’ess.cncres.fr

NB : Aujourd’hui en France, l’ESS rassemble 2,3 millions de salariés (dont 68% de femmes), représente 14% de l’emploi privé et quelque 63 milliards d’euros de masse salariale brute !

Coapi est l’une de ces petites rivières qui font les grands fleuves… 

regis eneau enocycle christophe hulin coapi la rochelle

AFC La Rochelle – Ateliers « Jeu d’Entreprise »

Dans le cadre d’un jeu d’entreprises organisé au sein et par l’AFC La Rochelle*, trois entrepreneurs ont été amenés à présenter leur activité devant des étudiants de NDRC, MCO, GPME, début octobre. Forts de ces informations, les étudiants ont été répartis en trois groupes de 15 avec des objectifs de travail. Ce jeu peut être construit autour d’une entreprise virtuelle ou réelle, mais le parti a été pris de travailler sur des entreprises réelles avec des problématiques d’entrepreneuriat.

Proposé par Christophe Hulin, Régis Eneau, récemment entré dans Coapi, s’est prêté au jeu avec chacun des groupes de travail, autour de quelques problématiques :

– Valider le positionnement tarifaire,

– Estimer le marché (quantité) de la Nouvelle Aquitaine et

– Anticiper la demande sur ce type de produit en vue d’une évolution industrielle.


L’activité de Régis, Eno Cycles, est encore très récente et innovante : la fabrication de vélos en bambou. Elle a suscité nombre de questions, et des réflexions intéressantes…
L’objectif est de mettre en application les théories et les outils étudiés en cours au service d’un dessein commun, de travailler en mode projet et pour chaque groupe de pouvoir proposer des recommandations à Régis lors de la restitution en janvier 2020 !

* AFC La Rochelle développe des parcours diplômants et certifiants au travers des contrats de professionnalisation, des titres professionnels, des parcours de formations continues. Sont concernés les jeunes alternants salariés, les demandeurs d’emploi, les adultes en reconversion. Ces formations peuvent être accessibles dans le cadre de la VAE et du CIF.

Regis Eneau Enocycles Coapi AFC La RochelleRegis Eneau Enocycles Coapi la rochelle AFC

Soutenons Permafforest!

Maxime Grelier, qui développe l’activité Permafforest au sein de Coapi, a besoin  de votre soutien pour planter la première forêt native de Nouvelle-Aquitaine, à Dompierre sur Mer!

Tous les détails sont ici: Ulule

permafforest sur ulule collecte maxime grelier

 

c nature bois-plage coapi claire lizée

Rendez-vous au salon de la déco avec C Nature!

Rendez-vous au Salon de la Déco à l’Encan du 18 au 21 octobre où Claire Lizée sera présente pour promouvoir son activité C Nature.

Sur le stand, quelques exemples de réalisation (dessins, photos…) . Elle propose un large éventail de prestations :

  • Étude de conception de jardin : plans, visuels 3D numérique ou croquis main,
  • Listes de végétaux et matériaux avec photos et listing des quantités associées,
  • Partenariat avec des entreprises pour réaliser les travaux,
  • Appui au client pour la gestion du chantier,
  • Heures conseil (n’importe quelle problématique au jardin) ou coaching (si le client veut réaliser lui-même les travaux),
  • Partenariat avec Leroy Merlin où les clients peuvent la retrouver tous les mercredis.

salon de la déco la rochelle claire lizée