2023 : Transition, transformation, ou encore bifurcation de nos modèles économiques : les entrepreneurs de la coopérative Coapi y travaillent à leur mesure, comme tous les autres acteurs de l’ESS

Le Labo de l’ESS dans son édito de début d’année appelle à un modèle de développement, soutenable, juste et inclusif et s’interroge : sommes-nous à la hauteur des défis qui nous attendent ?

L’heure n’est plus à faire des voeux pour 2023 en souhaitant qu’ils se réalisent. L’heure est à écrire, partager et construire ensemble le récit d’un nouveau modèle, soutenable, juste et inclusif. L’ESS se porte bien, nous le constatons sur les territoires, car elle est fille de la nécessité.  » Hugues Sibille, Président du Labo de l’ESS

La coopérative Coapi, son Président Jean-Philippe Samier et les utoCoapistes, souhaitent une excellente année 2023 à toutes leurs parties prenantes, et elles sont nombreuses ! Pour une année de développements et de découvertes, personnels et professionnels, et… d’utopies !

Oui, chez Coapi nous sommes des utoCoapistes. Les enjeux de notre projet coopératif nous guident sur le chemin. Celui d’une entreprise coopérative, d’un collectif d’entrepreneuses et entrepreneurs, d’une association économique et sociale, d’une agence d’experts « inclusive & épanouissante », « apprenante », « innovante & pérenne », « sécurisante », « agile & coopérative », « impactante », « connue & reconnue ».

Une utopie tout ça !!?
L’utopie, paraît toujours de prime abord inaccessible, une sorte de rêve. Mais l’utopie est avant tout un idéal, un chemin avec une direction à suivre.

Oui, nous sommes des utoCoapistes. Nous sommes une famille, qui comptons les uns pour les autres, les uns sur les autres. Il y a de la fierté et de l’envie d’appartenance à cet objet entrepreneurial trop peu encore identifié.

Le projet coopératif, construit tous ensemble, nous plaît et nous parle. Il poursuit une utopie qui nous rassemble. Et il est déjà en action.

Excellente année 2023 à tous, et au plaisir de vous voir bientôt !

Jean-Philippe Samier Fier Président de Coapi

Ainsi que l’évoque le Labo, « L’ESS cherche et trouve des solutions. Pour autant, la fabrique collective de l’ESS n’est pas encore à la hauteur pour modifier la trajectoire du paquebot économique filant vers l’iceberg écologique, social et démocratique. Le Labo a choisi depuis deux ans de travailler sur un fil rouge : le rôle de l’ESS dans ce que certains appellent la transition, d’autres la transformation, ou encore la bifurcation. Peu importent les mots, ils parlent de reformuler un modèle de développement, soutenable, juste et inclusif. Restons soudés en 2023. Le Labo de l’ESS fera résolument sa part !

Tous les entrepreneurs salariés Coapi de La Rochelle à Rochefort en passant par Royan, Surgères, l’île d’Oléron et l’île de Ré et Paris, vous adressent leurs meilleurs vœux. Oui, restons soudés en 2023, et un rien rebelles… 

https://www.coapi.fr/entrepreneurs

La coopérative Coapi se réjouit de compter dans les arrivées récentes, Anne-Lise Chailloux -Formatrice en marketing, marketing international et management interculturel-, Florence Pineau, Formatrice et conférencière en relations humaines, Christophe Grillon, Développeur de tableaux de bords écologiques interactifs mais aussi Delphine Hufschmitt, Consultante et formatrice dans les domaines socio-culturels et éducatifs, Hélène Brondel, thérapeute par l’art avec les pratiques de l’art-thérapie analytique et la photothérapie, Delphine Ray, formatrice dans l’accompagnement de groupes professionnels en analyse de la pratique ou bien encore Sylvie Degeorge, consultante en bilan de compétences, coach individuel et d’équipe, médiatrice organisationnelle et Anne-Laure Prévost, facilitatrice de travail collaboratif.

… Autant de nouvelles compétences utiles dans la transition, transformation, ou encore bifurcation de nos modèles économiques… 

Prochain RDV d’information Coapi : inscrivez-vous