Coopérative d’activité ou Portage salarial ?

Choisir son statut est une étape décisive quand on souhaite créer son activité indépendante. Entrepreneur.e-salarié.e en coopérative, ou salarié.e en portage ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les différences. Et faire votre choix.

Aperçu de l’image


Pour entreprendre tout en disposant des mêmes droits qu’un.e salarié.e, les indépendant.e.s optent le plus souvent pour la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) ou le portage salarial.

Au premier abord, les avantages proposés par les deux structures semblent comparables.

🧭 Les CAE comme Coapi – coopérative d’entrepreneurs et les sociétés de portage salarial ont en commun de garantir un cadre juridique et la 𝗽𝗿𝗼𝘁𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 d’un contrat salarié : assurance maladie, mutuelle, prévoyance, couverture chômage et retraite…

Vous développez votre activité de manière autonome et votre 𝗴𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 comptable et administrative est prise en charge par la structure.

Les CAE et le portage salarial reposent pourtant sur des objectifs, des 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 et des principes d’organisation très différents. Des critères essentiels pour guider votre choix.

En société de portage, vous devenez salarié.e « porté.e » en CDD ou CDI : vous optez pour un cadre juridique, un support administratif et un ensemble de prestations.

🤝 Intégrer une coopérative d’entrepreneur.e.s permet également de bénéficier d’un statut sécurisant et de services mutualisés. Mais c’est aussi faire le choix d’une entreprise partagée, pour 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 autour d’un projet commun.

Ancré dans les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, le 𝗺𝗼𝗱𝗲̀𝗹𝗲 𝗰𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗳 repose sur un partage équitable des bénéfices et du pouvoir de décision.

D’abord entrepreneur.e-salarié.e en CDI, puis associé.e, chaque membre de la CAE contribue à financer les moyens mis en commun et participe aux 𝗱𝗲́𝗰𝗶𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀.

Entreprendre en CAE, c’est aussi pouvoir compter sur une communauté d’entrepreneur.e.s aux réseaux et compétences variés, et animés par des valeurs fortes de 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁𝗲́ et d’entraide.

Et cela change tout, quand on est indépendant.e !

Chez Coapi, le 𝗽𝗮𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻𝗮𝗴𝗲 par des entrepreneur.e.s expérimenté.e.s permet, par exemple, de trouver un appui, des réponses et des ressources collectives pour résoudre une problématique, ou mieux développer son activité.

Des ateliers de 𝗰𝗼-𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 favorisent le partage de compétences entre membres de la coopérative.

Les groupes de travail et les moments de partage comme les CoapiDays sont aussi l’occasion de créer des collaborations et de s’enrichir des expériences des autres entrepreneur.e.s.

Le modèle coopératif vous intéresse ? Vous aimeriez rejoindre un collectif et entreprendre autrement ?
Rencontrons-nous ! 😊

#coapi #entrepreneur #cooperative #cae #entreprendre #independant #freelance