Nouveau rapport au travail, quête de sens, envie d’entreprendre autrement : le modèle coopératif a presque 200 ans, et pourtant, il n’a jamais été autant d’actualité.
L’Économie sociale et solidaire représente aujourd’hui 1 emploi sur 10 en France. Les coopératives y jouent un rôle notable, avec 1,3 million d’emplois en 2022. Et parmi elles, les Coopératives d’Activité et d’Emploi comme @Coapi.
En 2022, on comptait en France 155 CAE pour un chiffre d’affaires global de plus de 262 millions d’euros, et près de 12 000 entrepreneur.e.s, dont plus de 6 000 entrepreneur.e.s-salarié.e.s, et 5 500 porteurs de projet, accompagnés dans le cadre d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE).
La Nouvelle-Aquitaine est l’une des régions où le modèle coopératif de la CAE séduit le plus d’entrepreneur.e.s (derrière les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie), avec 14 CAE, près de 1 000 entrepreneur.e.s et 18 millions d’euros de chiffres d’affaires (données fin 2019).
Comme Coapi, 61 % des CAE en France sont multi-activités : elles regroupent des entrepreneur.e.s exerçant des métiers variés. Les CAE dites de métiers réunissent, elles, des entrepreneur.e.s d’un même secteur d’activité : bâtiment, services à la personne, communication, culture, numérique…
Les toutes premières Coopératives d’Activité et d’Emploi ont vu le jour dans les années 1990. Elles se sont largement développées depuis la loi du 31 juillet 2014 relative à l’Economie sociale et solidaire, qui en a précisé le cadre juridique.
Elles offrent aujourd’hui le statut le plus sécurisant pour tester une activité indépendante en contrat CAPE, puis la pérenniser en tant qu’entrepreneur.e-salarié.e.
Le modèle coopératif vous intéresse ? Rencontrons-nous !
Sources : merci à Observatoire de l’ESS et Fédération des CAE.
#coapi #scop #ess #cooperative #entreprendre #entrepreneuriat #la rochelle #nouvelleaquitaine