Participation et partage du pouvoir de décision sont au cœur du modèle coopératif !

La participation et le partage du pouvoir de décision sont au cœur du modèle coopératif. Devenir associé.e chez Coapi, c’est s’engager durablement dans notre entreprise partagée, et prendre une part active à ses décisions stratégiques. On vous explique.

Aperçu de l’image

Coopérative d’Activité et d’Emploi, Coapi – coopérative d’entrepreneurs se développe sous la forme d’une 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 𝗰𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲 (Scop) depuis sa création. Ses entrepreneur.e.s associé.e.s détiennent la majorité du capital et le pouvoir de décider des grandes orientations de la coopérative.

🙋 Les entrepreneur.e.s-salarié.e.s de Coapi ne sont pas nécessairement associé.e.s dès leur arrivée. Mais chacun.e a vocation à le devenir dans un délai de 𝘁𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗮𝗻𝘀 après son arrivée, en présentant sa candidature à l’Assemblée Générale annuelle.

Être associé.e marque une étape supplémentaire dans l’engagement de chacun.e pour le projet collectif porté par la coopérative. Chaque associé.e apporte une contribution financière au capital de la CAE et en détient des parts sociales.

Aujourd’hui, Coapi compte douze associé.e.s et plusieurs entrepreneur.e.s devraient franchir le pas en 2024.

🗳️ Chaque associé.e dispose du 𝗱𝗿𝗼𝗶𝘁 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝘁𝗲 à l’Assemblée Générale annuelle de la coopérative, sur un principe égalitaire : 𝟭 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲 = 𝟭 𝘃𝗼𝗶𝘅, quel que soit le nombre de parts sociales détenues.

Les décisions stratégiques sont votées lors de ce moment clé de la gouvernance partagée : répartition des ressources, montant de la contribution mensuelle aux services mutualisés…

L’Assemblée Générale élit aussi, parmi les associé.e.s, les membres du 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗖𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗳 pour l’année à venir. Cette instance de décision se réunit, chaque mois, pour assurer la gestion et le suivi des projets majeurs de la coopérative tout au long de l’année.

🤝 Valeurs fortes du modèle coopératif, le libre accès à l’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 et la 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 de toutes et tous font partie intégrante de la culture de Coapi. Chacun.e peut donc assister au Conseil Coopératif, ou prendre connaissance de ses décisions et échanger sur les grands projets en cours.

Au quotidien, c’est la 𝗰𝗼𝗼𝗽𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 que privilégie notre collectif. Associé.e.s ou non, les entrepreneur.e.s participent pleinement à la réflexion et à la mise en place de projets dans le cadre de groupes de travail autonomes.

Sans oublier les CoapiDays, moments privilégiés d’échange et de travail en commun qui rassemblent régulièrement tout le collectif. Pour inventer, décider et construire ensemble le futur de notre entreprise partagée. ☀️

#coapi #gouvernance #cae #scop #societariat #entrepreneur