Portrait d’Anne-Laure Prévost – facilitatrice et formatrice en intelligence collective

Aperçu de l’image

La coopération est la clé pour accompagner la transformation des organisations et relever les défis de la transition. C’est la conviction d’Anne-Laure, facilitatrice en intelligence collective et formatrice.

Anne-Laure Prévost évolue tout d’abord au sein de grands groupes, ou d’organisations à but non lucratif comme le mouvement Wikimédia, avant de se former aux méthodes d’intelligence collective à CY Cergy Paris Université.

Depuis huit ans, elle accompagne les entreprises, les collectivités et les associations dans leurs transformations collectives.

Avec une approche 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗱𝗶𝘀𝗰𝗶𝗽𝗹𝗶𝗻𝗮𝗶𝗿𝗲, qui puise dans les méthodes d’intelligence collective, les outils de gouvernance partagée et la facilitation graphique.

Elle est aussi formatrice dans ces trois domaines. Elle rejoint Coapi – coopérative d’entrepreneurs début 2023.

𝗜𝗻𝘁𝗲𝗹𝗹𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲 𝗲𝘁 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲́𝗲

Avec chaque structure, Anne-Laure co-construit un dispositif sur-mesure et adapté à ses enjeux. Objectif : créer les conditions qui permettent à chaque collectif de faire émerger, en 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲, des solutions créatives pour atteindre un but commun.

Ateliers de travail collaboratif, séminaires, temps forts : elle guide ensuite les équipes, dans un 𝗰𝗮𝗱𝗿𝗲 de travail souple et sécurisant, qui favorise l’implication et l’expression de chacun.e.

Anne-Laure accompagne aussi les structures qui souhaitent repenser leurs processus de décision pour collaborer plus efficacement, ou faire évoluer leur 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 vers des pratiques plus inclusives et participatives.

Adepte du travail en réseau, elle collabore avec d’autres spécialistes de l’intelligence collective : ALEZZI et les coopératives Les Maisons de l’Intelligence Collective et l’Université du Nous.

𝗟𝗲 𝘃𝗶𝘀𝘂𝗲𝗹 𝗮𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗱𝗲́𝗲𝘀

Pour Anne-Laure, la facilitation graphique est un levier privilégié pour soutenir l’émergence de l’intelligence collective. Elle intervient donc aussi comme 𝗳𝗮𝗰𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 auprès de structures comme l’association CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) Nouvelle-Aquitaine.

Avec le collectif 𝗠𝗮𝗿𝗸𝗲𝗿 𝗣𝗼𝘄𝗲𝗿, elle forme les professionnel.le.s à cette méthode visuelle impactante, qui dynamise les échanges, facilite la compréhension et la construction d’une vision partagée.

Du 22 au 24 mai, Anne-Laure animera avec Philine Bellenoue une 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗳𝗮𝗰𝗶𝗹𝗶𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲 à Poitiers. Posture, outils et mises en situation : un parcours de formation complet, en petit groupe, pour acquérir toutes les compétences du scribing.

Pour en savoir plus et vous inscrire, suivez le lien en commentaire.

#coapi #cooperative #intelligencecollective #facilitationgraphique #scribing #formation