Portrait de Frantz Rein, photographe et graphiste, expert de la chaîne graphique

Aucune description alternative pour cette image

Frantz est photographe et graphiste. Expert de la chaîne graphique, il accompagne ses client.e.s, de la prise de vues à la conception graphique, jusqu’à l’impression de supports de communication et leur diffusion. Portrait d’un passionné de l’image et du print.

Il reconnaît un papier, les yeux fermés, et les étapes de la chaîne graphique n’ont plus aucun secret pour lui. À l’adolescence, Frantz REIN fréquente déjà des imprimeries.

Après une formation de photographe, il fait ses premières armes de graphiste dans des agences de communication parisiennes. Esprit curieux et innovant, il compte parmi les pionniers de la PAO.

Frantz évolue ensuite comme responsable pré-presse en imprimerie. Il se forge une connaissance pointue de la chaîne graphique, des techniques d’impression, de finition et de façonnage de supports imprimés : photogravure, offset, impression numérique, sérigraphie, reliure, vernis sélectif, embossage…

En 2008, il revient à ses premières amours : la photographie et le graphisme. Il crée son activité indépendante avec le 𝗦𝘁𝘂𝗱𝗶𝗼 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀. Adepte du monde coopératif, il rejoint Coapi – coopérative d’entrepreneur.e.s en 2025.

𝗨𝗻 𝗽𝗶𝗹𝗼𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝘁, 𝗱𝗲 𝗔 𝗮̀ 𝗭

Frantz accompagne des entreprises, associations et collectivités qui lui confient la conception, la réalisation et le suivi de la fabrication de leurs supports de communication imprimés.

Gage de qualité, son expertise technique a conquis une clientèle fidèle, aussi bien locale que nationale. Choix du papier et du procédé d’impression, finitions, quantité, délais : à chaque problématique, sa solution technique.

Il conseille chacun.e sur son projet et son 𝗰𝗮𝗵𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲𝘀 : cartes de visite, PLV, affichage grand format, brochures, journaux d’entreprises et publications territoriales, ou encore catalogues d’exposition.

Créatif, Frantz conçoit des chartes graphiques et des logos. Il crée la maquette et effectue la mise en page de tous les types de supports de communication print.

Il prend aussi en charge l’ensemble du processus de 𝗳𝗮𝗯𝗿𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 (impression, livraison, routage), avec une grande attention à la qualité du produit fini et au respect des délais.

𝗥𝗲𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀, 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝘁𝗶𝗿𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱’𝗮𝗿𝘁

Côté photo, Frantz intervient pour des reportages métier ou évènementiels, des shootings produit ou des portraits professionnels.

Basé près de Poitiers, il réalise aussi des photos d’identité, à domicile ou en institution : un service de proximité, précieux en milieu rural pour les personnes isolées ou ne pouvant se déplacer.

Ses confrères photographes font également appel à son savoir-faire technique pour effectuer des 𝘁𝗶𝗿𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱’𝗲𝘅𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 de leurs œuvres.

En préparation : l’édition d’un livre regroupant des clichés issus de son propre portfolio !