Portrait de Joël Moulin : passionné de la petite reine.

Aucune description alternative pour cette image

Dans son atelier à Surgères, Joël restaure, répare et embellit des vélos vintage. Animateur Mobilité à Vélo, il guide aussi enfants et adultes dans leur apprentissage du vélo. Avec une conviction : s’il est la clé d’une mobilité plus durable, le vélo est aussi un formidable vecteur de lien social.

Depuis toujours, Joel Moulin est un passionné de la petite reine. Il pratique le cyclotourisme, le VTT et fréquente des ateliers de réparation de cycles.

Après une carrière militaire qui le mène aux quatre coins du monde, il se reconvertit dans la logistique. Peu à peu, l’envie de vivre de sa passion et de transmettre la 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝘃𝗲́𝗹𝗼 s’impose.

Sensible aux enjeux de la transition, Joël veut aussi agir pour valoriser les vélos anciens, mais réparables, trop souvent abandonnés en déchetterie. Objectif : sauvegarder et donner une nouvelle vie à ces trésors vintage, en circuit court.

Certifié Animateur Mobilité à Vélo (CQP) en 2023, il enrichit également son savoir-faire en mécanique avec une formation d’Opérateur Cycle.

En 2024, il crée 𝗟’𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗱𝘂 𝗕𝗶𝗰𝗹𝗼𝘂 et se lance en indépendant avec Coapi – coopérative d’entrepreneur.e.s.

𝗘𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲́ 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗿𝗲́𝗲𝗺𝗽𝗹𝗼𝗶

Lauréat des Trophées CyclaB 2024, Joël intègre l’𝗔𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗖𝘆𝗰𝗹𝗮𝗕, tiers-lieu dédié à l’économie circulaire porté par le Syndicat Mixte Cyclad.

Il y restaure dans les règles de l’art des vélos sauvés de la déchetterie, en privilégiant le réemploi de pièces. Ils font ensuite le bonheur des passionné.e.s de cycles rétro.

Les particuliers lui font aussi don de leurs vélos de famille : l’occasion de découvrir les belles histoires auxquelles ils sont souvent associés.

Joël répare et personnalise également à la demande tous les types de vélos mécaniques.

𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀

Joël sensibilise toutes les générations aux bons usages pour entretenir et circuler à vélo. Il propose aux adultes des ateliers d’initiation à l’entretien et à la réparation de cycles.

En collaboration avec Léopoldine TETENOIRE (Vélopoldine) et Mathieu Andrieux, il participe à l’animation du dispositif “Check ton vélo” dans les écoles du territoire Aunis Atlantique, avec le soutien du 𝗖𝗹𝘂𝗯 𝗩𝗲́𝗹𝗼 𝗔𝘂𝗻𝗶𝘀 𝗔𝘁𝗹𝗮𝗻𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 et de la 𝗖𝗢𝗢𝗣𝗘𝗖 (Coopérative de Production d’Énergie Citoyenne).

Avec ses consœurs Sophie de Sagazan et Eglantine Herban, il intervient également comme animateur Mobilité à Vélo auprès d’élèves en classes vertes sur la Côte Sauvage.

Il accompagne aussi les personnes à mobilité réduite dans le cadre d’un retour à l’autonomie ou les particuliers qui souhaitent se remettre en selle et se déplacer à vélo, en toute sécurité.

Le 24 mai, retrouvez Joël au village Mobilité de la 𝗙𝗲̂𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗡𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲, organisée par la Ville de Surgères et la Communauté de Communes Aunis Sud.

#coapi #velo #mobilite #economiecirculaire #maiavelo

Aucune description alternative pour cette image
Aucune description alternative pour cette image