Portrait de l’activité de Fabrice Caïni : donner forme et sens aux data !

Donner forme et sens aux data, pour rendre la connaissance accessible : c’est le métier de Fabrice. Il conçoit des plateformes web pour valoriser et publier, sous forme interactive, les données publiques d’enquêtes ou d’observatoires.

Durant 17 ans, Fabrice CAINI a dirigé le service Etudes de l’Observatoire de la qualité de l’air ATMO Nouvelle-Aquitaine. Dès 2012, il teste son activité indépendante, avant de s’y consacrer pleinement à partir de 2016.

Co-fondateur et associé de Coapi – coopérative d’entrepreneurs, il développe SCAN-datamining au sein de notre coopérative depuis cette date. Au cœur de son activité : la data bien sûr, mais aussi le design et les besoins de l’utilisateur.

♻️ 𝗗𝗲𝘀 𝗼𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗠𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́, 𝗘𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗛𝗮𝗯𝗶𝘁𝗮𝘁

Collectivités, observatoires, associations : Fabrice accompagne les acteurs chargés, sur les territoires, d’étudier et d’informer sur les données 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲𝘀.

En collaboration avec ces structures, il conçoit des sites web pour communiquer les données collectées sous une forme claire et lisible par tout.e.s. Objectif : offrir une vision synthétique des enjeux et une 𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗲 à la décision.

Pour Lig’Air, Fabrice a créé les sites Interqual’Air et Odace, qui permettent à chacun.e de connaître l’évolution des indicateurs 𝗔𝗶𝗿 – 𝗖𝗹𝗶𝗺𝗮𝘁 – 𝗘́𝗻𝗲𝗿𝗴𝗶𝗲 sur son territoire.


Avec l’AREC Nouvelle-Aquitaine, il a conçu une plateforme d’information sur les données recueillies par les 𝗼𝗯𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻𝗮𝘂𝘅 de la gestion des déchets, l’économie circulaire, l’énergie et les gaz à effet de serre.

De nombreux acteurs publics comme l’Agence d’urbanisme de la région angevine (Aura) ont aussi fait appel à SCAN-datamining pour publier les résultats des 𝗘𝗻𝗾𝘂𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗠𝗼𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗘𝗠𝗖𝟮 sur leur territoire.

🔗 𝗗𝗲𝘀 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗯𝗿𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗮̀ 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻

Pour transformer les data en une information interactive, Fabrice a conçu 𝗗𝗮𝘁𝗮𝗚𝗼𝗻𝗲 : un outil complet dédié à la valorisation des données, de la data brute à la diffusion sur le web.

La solution intègre l’analyse des données et le calcul des indicateurs, mais aussi la création de graphiques et de cartographies personnalisables.

Fondé sur des logiciels libres et 𝗦𝗰𝗮𝗻𝗖𝗵𝗮𝗿𝘁, une bibliothèque de datavisualisation, DataGone est aussi un CMS. Il permet d’adapter le design du site, d’éditer et de faire évoluer ses contenus.

Pour mener à bien ces missions, SCAN-datamining accueille aujourd’hui Romain Simon, étudiant en alternance en Master Informatique à l’Université de La Rochelle.

En projet pour 2024 : un outil permettant aux collectivités d’agréger les données publiques relatives à leur territoire.

Un exemple de réalisation de SCAN-datamining : Ligair, surveillance de la qualité de l’air en Région Centre-Val de Loire : https://interqualair.ligair.fr/ et https://odace.ligair.fr/

#coapi #climat #environnement #mobilites #data #datavisualisation