C’était le 27 novembre dernier, aux Cabanes Urbaines à La Rochelle, dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Comme l’a rappelé Jean-Philippe Samier au nom de notre collectif, l’ESS a déjà un impact économique et sociétal majeur sur nos territoires. Nous sommes convaincu.e.s qu’elle jouera un rôle privilégié dans les transformations qui s’annoncent. C’est le rôle de notre coopérative de la mettre en avant.
Cette année encore, nous avons privilégié pour les Rencontres Coapi le partage et l’intelligence collective avec des ateliers gratuits dans l’après-midi, autour de trois questions clés : préserver la ressource en eau, repenser l’économie et mieux vivre ensemble la mobilité.
– Créée par l’association Eau’Dyssée – La Fresque de l’Eau et animée par Sylvie Degeorge, la 𝗙𝗿𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗮𝘂 était dédiée au cycle de l’eau et aux actions possibles pour préserver cette ressource essentielle à l’humain, comme aux écosystèmes.
– Avec la 𝗙𝗿𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗥𝗲́𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲, conçue par Open Lande – Entreprises et territoires, 🌍 Isabelle Lecomte 🐝 a invité chacun.e à imaginer une autre économie, qui préserve le vivant. En équipe, les participant.e.s ont élaboré des modèles d’activité plus résilients, soutenables et respectueux de l’humain.
– Sophie de Sagazan (A Vélo Sophie) a animé son 𝗮𝘁𝗲𝗹𝗶𝗲𝗿 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗼𝘂𝘁𝗲 : l’occasion de (re)découvrir, de manière ludique, les bonnes pratiques pour mieux partager l’espace public et se déplacer en toute sécurité. Un vivre-ensemble à cultiver, à l’heure où les mobilités douces jouent un rôle croissant dans nos déplacements.
Pour poursuivre cette journée inspirante, vous étiez nombreuses et nombreux à assister à la conférence de Noémie Aubron. Une occasion rare de découvrir son regard sur le futur du travail et de nos modes de vie. Retour en vidéo sur une conférence très inspirante !
Noémie Aubron nous a invité.e.s à nous projeter, pour envisager les futurs possibles du travail. Une question complexe, sur laquelle un grand nombre d’entre nous s’interroge aujourd’hui.
– Comment travaillerons-nous durant la décennie 2030 ? Quels pourraient être les effets combinés du changement climatique, de l’accélération des nouvelles technologies comme l’IA et du vieillissement de la population ? Autant de mutations profondes et inédites qui nous plongent dans l’inconnu.
– Avec des exemples concrets et une approche accessible, Noémie nous a proposé une grille de lecture nouvelle sur le futur du travail, pour 𝗮𝗽𝗽𝗿𝗶𝘃𝗼𝗶𝘀𝗲𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁𝗶𝘁𝘂𝗱𝗲 et mieux comprendre ce qui se dessine.
– Elle a souligné les signaux faibles qui préfigurent les changements à venir et esquissé des 𝘀𝗰𝗲́𝗻𝗮𝗿𝗶𝗼𝘀 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲𝘀, qui pourraient façonner le monde du travail demain.
– Comment le climat va-t-il affecter les conditions de travail, selon les métiers ? Quelles nouvelles formes de travail pourraient voir le jour ? Comment les compétences des différentes générations seront intégrées ? Quel sens et quelle valeur aura le travail ?
– Engagement des salarié.e.s ou équilibre entre vie professionnelle et personnelle : elle nous a aussi offert des pistes de réflexion pour imaginer 𝘂𝗻 𝗳𝘂𝘁𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲́𝘀𝗶𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲. Avant de répondre aux questions des participant.e.s.
Encore un grand 𝗠𝗘𝗥𝗖𝗜 aux participant.e.s, à nos partenaires et aux entrepreneur.e.s de Coapi – coopérative d’entrepreneur.e.s, présent.e.s lors de cette édition 2025 des Rencontres Coapi. Nous espérons que cette journée ait permis à chacun.e de découvrir des clés pour agir, individuellement et collectivement, pour la transition écologique, économique et sociale.
Rendez-vous en 2026 pour la prochaine édition des Rencontres Coapi !