workation vacation vacances coapi la rochelle rochefort travail freelance

La coopérative généraliste Coapi, et son collectif d’entrepreneurs du département Charente-Maritime, souhaite tester une idée de formule “Workation”!
Qu’est-ce c’est? Tout simplement la contraction de “Work” + “Vacation”!
Il s’agirait d’allier travail ET vacances sur la façade Atlantique, au sein des 2 principaux espaces de travail de la coopérative sur la Charente Maritime : 

  • à La Rochelle, et ses bureaux “vue mer” au Sextant, rue de la Trinquette
  • à Rochefort, dans l’espace de coworking, en plein coeur du centre-ville historique.

Notre idée : proposer à des entrepreneurs et indépendants “d’ailleurs”, qui peuvent travailler à distance, une expérience combinée Travail ET vacances à La Rochelle ou Rochefort!

WORKATION, c’est quoi ???
Le workation, contraction de “Work” + “Vacation”, Travail et Vacances, ne date pas d’hier mais semble prendre un nouvel essor avec la crise sanitaire…

“Pour changer d’air, certains télétravailleurs décident, depuis une dizaine d’années, de partir quelques temps profiter d’un cadre dépaysant tout en continuant à exercer leur métier. La pandémie de Covid-19 qui impose, depuis un an déjà, aux salariés et managers de nouvelles conditions de travail à domicile entraînant un isolement social et une détresse psychologique, va-t-elle accélérer cette nouvelle façon de voyager ? Groupes hôteliers comme destinations françaises et étrangères semblent en tout cas le croire. Pour mettre fin à la routine et recréer du lien émotionnel, ils proposent de nouvelles offres combinant lieux de vie collaboratifs et espaces de travail connectés.”  (source)

Alors, intéressé(e) par cette idée ?

port la rochelle freelance vacances workation


La formule (payante) comprendrait : 

  • La mise à disposition d’un espace de travail, connection fibre, sur 15 jours à La Rochelle ou Rochefort
  • Des rencontre(s) informelle(s) avec les autres entrepreneurs de la coopérative et du territoire
  • Une session de 3H “développement” dédiée à l’indépendant(e), à programmer avec l’un des formateurs de Coapi

 

Vous êtes entrepreneur(e) ou indépendant(e) et vous pouvez travailler à distance, du moins sur 15 jours ? 

Vous êtes d’ailleurs, mais la charente-maritime est votre “territoire de cœur” ? Ou vous avez envie tout simplement envie d’explorer La Rochelle ou Rochefort ? 

Vous vous reconnaissez dans cette nouvelle génération d’entrepreneur.e.s à impact ? Vous êtes convaincu(e) de la force du collectif y compris en tant qu’indépendant(e) ? Vous avez envie de voir comment on travaille au sein d’une coopérative ?

Donnez-nous votre avis!

La coopérative COAPI a 5 ans, et rassemble des entrepreneurs de Charente-Maritime qui exercent leurs activités librement sous statut CDI, bénéficiant à la fois d’une gestion facilitée et d’un soutien grâce au collectif et son réseau. 

Être indépendant nous confronte forcément à la question de la solitude de l’entrepreneur, et un chef d’entreprise, même épaulé de collaborateurs, peut se sentir très seul devant les responsabilités et les choix sur le chemin. En tant qu’Entrepreneur Salarié à Coapi, nous pouvons nous appuyer sur une structure commune, de moyens, d’outils, de solidarité et d’humanité, tout en restant maître de chacune de nos décisions dans nos multiples métiers respectifs !

Tisser des liens autour de nos métiers et de nos expériences : cette formule Workation serait l’occasion de prendre le temps de rencontrer et se connecter avec d’autres entrepreneurs venus d’ailleurs, de partager nos visions respectives d’un entrepreneuriat à impact…
Et pourquoi pas, de donner envie à certains de nos visiteurs-entrepreneurs de migrer en structure coopérative ou autre format entreprise ESS ? 

Alors, que pensez-vous de cette idée ?


Continuez directement la conversation avec nous ici ou sur nos réseaux sociaux

facebook coapi la rochelle rochefortlinkedin logo coapi charente maritime

Un article de Véronique Seel.

rochefort corderie royale coapi freelance vacances télétravail