L’enfant et sa famille : collaboration d’une associée Coapi à un ouvrage collectif sur la TMLR

Une jolie nouvelle permettant de mettre en valeur l’un des entrepreneurs salariés du pôle bien être et santé mentale qui pratique la Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels (TMLR)

La Coopérative d’entrepreneurs Coapi est généraliste, elle sert de port d’attache à des indépendants exerçant dans toutes les sphères d’activité : entreprises, collectivités, universités et autres organismes de formation, associations mais aussi particuliers. Séverine Filho, Thérapeute familiale et hypnothérapeute, se consacre à la psychothérapie des individus, couples et familles mais aussi au bien être des équipes professionnelles.

Après avoir travaillé pendant 10 ans dans le domaine socio-judiciaire, Séverine a choisi de se former à la thérapie pour enfin sortir des constats et aider les personnes en souffrance psychique. Elle a suivi une formation en thérapie familiale systémique pendant 5 ans. Soucieuse d’enrichir ses compétences, elle s’est formée en hypnose puis en Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels, TMLR.

Installée depuis 15 ans à Rochefort, Séverine s’attache chaque jour à “créer un lien de confiance avec chacune des personnes que je reçois afin de permettre à chaque thérapie d’être une rencontre unique adaptée à chaque patient”. Elle fête ses 5 ans au sein de Coapi … ainsi qu’une nouvelle publication dans un ouvrage professionnel :  

« Illustrations cliniques et pratiques en Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels »

La Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels (TLMR) prend sa source dans la compréhension et la prise en charge des psychotraumatismes développementaux. 

Ce livre propose d’entendre le récit de différents thérapeutes qui à travers une thématique donnée nous immergent dans l’intimité de leur cabinet. Cet ouvrage se veut didactique afin d’offrir la possibilité au lecteur de suivre pas à pas le cheminement thérapeutique et d’observer comment chacun construit le lien thérapeutique, si nécessaire et essentiel au processus de changement de chaque patient.

De la douleur chronique à l’addiction, du manque de confiance en soi aux peurs anticipatoires, en passant par les problématiques existentielles et familiales, les thérapeutes racontent un moment privilégié de thérapie : travail d’accordage, définition d’objectif, reconnexion à la communauté, etc.

Un ouvrage collectif : au total, 13 auteurs ont contribué : Eric Bardot – Charlotte Chenet – Tristan De Laage – Mady Faucoup Gatineau – Séverine Filho – Géraldine Garon – Marie-Anne Jolly – Michel Lamarlère – Régine Laserre – Etienne Maunoury – Solen Montanari – Pierre Pétillot – et Antoine Ravilly. 

Dans le chapitre “L’enfant et sa famille”, 

l’article de Solen Montanari et Séverine Filho s’intitule “Les apports de l’externalisation en cothérapie dans la mise en forme du monde relationnel familial”.

Les auteures s’attachent à montrer comment la rencontre des mondes relationnels des thérapeutes et des familles permet de faire émerger un espace de créativité propice à la mise en marche du processus thérapeutique. Elles montrent en particulier, en s’appuyant sur des exemples cliniques, comment l’externalisation sur la scène imaginaire permet de mettre en forme la problématique relationnelle afin de s’en dégager et d’ouvrir d’autres possibles.

Avis aux professionnels et thérapeutes : 

L’ouvrage “Illustrations cliniques et pratiques en Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels” est disponible à la vente sur le lien suivant : Illustrations cliniques et pratiques en TLMR (satas.com)

Séverine Filho a fait le choix de Coapi il y a 5 ans ! 

Sa décision y d’exercer son activité trouvait sa source dans une volonté de partage :

• « Partager des compétences en m’appuyant sur des expériences, professions, savoirs faire différents du mien »

• « Partager mes compétences relationnelles au service de l’accompagnement des autres entrepreneurs »

• « Partager des services collectifs plutôt que d’avoir chacun les siens (comptabilité, communication..) »

A présent associée (ESA) elle est pleinement impliquée dans le développement de la coopérative d’activité et d’emploi (CAE) Coapi et l’économie sociale et solidaire en permettant à d’autres de se lancer, se développer…

Vous souhaitez en savoir plus sur ce modèle d’entrepreneuriat salarié unique, qui permet de créer et de développer sa propre activité dans un cadre autonome, coopératif et sécurisé ? Contactez-nous ou rencontrez-nous le 4 mai 2023 

Un Flyer à l’initiative de la Fédération

Tout savoir sur cette forme d’entrepreneuriat coopératif : https://www.les-cae.coop/