La coopérative d’entrepreneurs de Charente-Maritime “s’installe” à Surgères et Marans

A quelques semaines d’intervalle, la coopérative d’entrepreneurs de Charente-Maritime COAPI, déjà présente sur La Rochelle et Rochefort, s’est officiellement installée sur deux nouveaux lieux d’accueil : Surgères et Marans. 

La force de la coopérative Coapi est d’être généraliste.  

Pluri-activités, “slashers”, test de nouvelles activités ou développement de projets en parallèle d’une activité professionnelle déjà rémunératrice, envie de plus d’impact, changement radical d’activité… Pour la plupart implantés sur le département de la Charente-maritime, Les entrepreneurs qui font le choix du collectif COAPI sont libres, ils exercent tous types de métier au gré de leurs envies et opportunités.   

En complément de deux premiers ports d’attache sur La Rochelle et Rochefort, le collectif cherche de nouveaux lieux d’accueil sur le département de charente-maritime, idéalement en zone rurale à semi-rurale, pour coller à la réalité de notre territoire d’action géographique mais aussi répondre à des besoins d’entrepreneurs en dehors de la sphère des services : trouver des espaces de type « atelier » plus conformes aux besoins d’entrepreneurs orientés sur la fabrication et la réparation.

2022 : Après La Rochelle et Rochefort, mise en place de 2 partenariats sur 2 nouveaux lieux en Charente Maritime : Marans et Surgères. 

Au cœur de Marans, sur le port, dans l'espace de travail partagé : la Caale 

Dans l’objectif de rapprocher l’emploi de l’habitat et de réduire les déplacements des habitants vers les agglomérations voisines, la Communauté de Communes Aunis Atlantique a fait l’acquisition d’un bâtiment de 500M2 sur le port de Marans afin d’y aménager un coworking, espace de travail connecté et partagé qui a ouvert ses portes en septembre 2021 : La Caale

COAPI et la CDC Aunis Atlantique ont signé un partenariat dont une des actions concrètes est d’organiser régulièrement des Ateliers collectifs à destination d’entrepreneurs du tiers-lieux mais également de salariés ou tout autre personne intéressée  : prospection commerciale, organisation personnelle, comptabilité, protection des données, gestion du stress… 

Premiers Ateliers : Jean Charles Briatte, entrepreneur salarié de COAPI, JCB informatique, est intervenu lors d’un premier atelier en février sur la sécurité informatique et des enjeux et risques liés à l’usage des ordinateurs ;  Stéphane Duriez sur le référencement et Audrey Goulard sur la gestion du stress au quotidien et la respiration pour mieux se concentrer et s’aérer. D’autres ateliers et occasions de rencontres à suivre : https://lacaale.fr/actualites/ 

A Surgères, à l’Atelier CyclaB #economie circulaire  

Outre son implantation géographique, l’intérêt du partenariat réside sur la nature du lieu : un Fablab de 1500M2 qui peut mieux répondre au besoin de certains des entrepreneurs de la coopérative. 

L’Atelier CyclaB est un tiers lieu dédié à l’économie circulaire et au zéro déchet financé par Cyclad. Le périmètre d’activité de CyclaD, syndicat mixte de collecte et de traitement des déchets en Charente-Maritime s’étend sur les collectivités suivantes : Aunis Atlantique, Aunis Sud, Val de Saintonge, Coeur de Saintonge, Gémozac Saintonge Viticole, Île de Ré et Agglomération de Saintes.

Au-delà de ses missions traditionnelles, l’idée d’un organisme jouant le rôle de médiateur et de mise en relation des acteurs et des gisements de ressources germe et se développe au travers de premières expériences jusqu’à la création d’un lieu de 1500M2 en octobre 2021. L’Atelier CyclaB est un service intégré au syndicat mixte, acronyme issu de la contraction de Fablab et de CyclaD. C’est un laboratoire d’innovation, de valorisation des déchets et de développement économique. L’idée est de générer des projets pragmatiques, reproductibles sur d’autres territoires et créateurs d’emplois. La signature du partenariat avec l’Atelier Cyclab est la suite logique d’une rencontre en 2018 avec Anne-Sophie Descamps, vice-présidente Cyclad à l’occasion d’une conférence sur les tiers-lieux de La Proue et trois premières années de collaborations. 

Des entrepreneurs Coapi déjà impliqués dans le fablab

Véronique Seel entame sa quatrième année de collaboration avec les équipes de l’Atelier avec le tutorat de projets d’innovation en économie circulaire d’ingénieurs EIGSI et développe en parallèle un concept de jeu TV sur l’économie circulaire : Plastic Masters ! 

  • 2019 : la première promotion d’étudiants EIGSI est intervenue sur le développement du Gryphé, couteau conçu à partir de coquilles d’huîtres recyclées, collaboration entre un coutelier d’art de Saint Savinien et l’entreprise lilloise, EtNISI qui revalorise des matières usagées locales pour réaliser des objets design.
  • 2020/2021 : Construction sur 2 ans d’un banc de recyclage de matières plastiques, composé de 3 machines selon les plans open-source de la communauté Precious Plastic du collectif One Army. Création d’une journée Cyclathlon (en référence à Hackathon), par et à destination des élèves ingénieurs de l’EIGSI. 2022 > nouveaux projets en cours, nouvelles matières…

Christophe Hulin, lors d’une mission d’accompagnement au développement de l’association rochelaise echo mer, a fait organiser une séance de créativité (1ière idéation) sur le recyclage de poches ostréicoles qui depuis a donné suite un nouveau projet de valorisation des poches ostréicoles en collaboration avec de jeunes ingenieurs EIGSI.

Boris Collard, la Boite qui roule et Jean-Charles Briatte ont aussi initié des échanges sur leurs domaines respectifs.

La SCOP COAPI accompagnera, par l’intermédiaire de Cécile Robin et d’autres partenaires volontaires, les entrepreneurs hébergés dans le Fablab, ou lauréats des trophées dans le développement de leurs activités, via des rendez-vous individuels et des ateliers collectifs : 

> Un RDV Coapi tous les premiers lundi après midi de chaque mois à l’Atelier CyclaB

“Ce partenariat avec l’Atelier CyclaB vient compléter nos premières démarches et soutiens -à la hauteur de nos modestes moyens- des acteurs de l’économie circulaire sur notre territoire. COAPI est par exemple adhérente du collectif La Proue depuis 2019 ( renouvellement des adhésions ici ) qui compte parmi ses membres fondateurs La Matière, la structure ESS pionnière implantée à La Rochelle, spécialisée en économie circulaire, réduction des déchets et au réemploi de matières.” 

Jean-Philippe SAMIER Président Fondateur COAPI

Référente Coapi pour ces deux nouveaux lieux en charente-maritime >>> Cécile Robin  

Son métier ? Améliorer le quotidien des entrepreneurs !

Cécile Robin a fait le choix de Coapi pour créer son activité au mois d’avril 2021, elle accompagne les chefs d’entreprise EI,TPE et PME dans leur quotidien administratif, comptable, commercial et RH. 

Ses prestations sont à la carte, elle peut même réaliser des demandes de subventions et répondre aux appels d’offres. 

Son expertise dans le domaine de l’assistanat de direction et sa zone d’intervention géographique l’ont amenée à devenir tout naturellement la référente pour ces deux nouveaux lieux de la coopérative d’entrepreneurs COAPI. 

Pour Surgères sur l’Atelier CyclaB et à Marans sur l’espace de coworking La Caale, contactez Cécile Robin 

A La Rochelle et Rochefort, nous sommes aussi à l’écoute de vos projets professionnels et toujours prêts à vous rencontrer…

Une réunion d’information les 1er jeudi de chaque mois !

A très vite ?